Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 12 novembre 2013

Mon papa pirate

Auteur : Davide Cali
Illustrateur : Maurizio A.C. Quarello
Traducteurs : Didier Zanon et Emmanuelle Beulque
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : octobre 2013
ISBN : 9782848656328

Résumé :

Un jeune garçon italien explique la raison de l’absence de son père : il est pirate et parcourt les mers avec sa bande à la recherche de trésors. Ainsi, il ne rentre qu’une fois par an et lui raconte alors ses périlleuses aventures en mer.
Mais, un jour, un télégramme arrive…L’enfant doit alors partir avec sa mère pour un long voyage vers la Belgique où il retrouvera son père, rescapé d’un accident à la mine. Il comprend alors son véritable métier. D’abord déçu par cette révélation et les mensonges, il comprendra plus tard la raison de ses histoires inventées par son père.  

Analyse :

Cet album est d’abord un récit poignant et émouvant d’une relation entre un père et son fils.
Au fil des pages, l’enfant mûrit et son admiration pour son père évolue en comprenant la difficile réalité.

Les illustrations sont en parfaite symbiose avec le texte puisque la vie rêvée de piraterie est rendue par des couleurs vives, chaudes et humoristiques, alors que le travail au sein de la mine fait appel à des nuances sombres.

Cet album qui traite, par ailleurs, de la nécessité de l’émigration pour travailler est destiné à des enfants de plus de 7 ans.

Claire Daimé-Vandecavez - BM de Gif-sur-Yvette

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire