L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 12 novembre 2013

Le Sourire de la montagne

Auteur : François Place
Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : octobre 2013
I.S.B.N : 978-2-07-065012-5

Résumé :

Pour accéder au pays de la soie, après les plaines luxuriantes et accueillantes, il faut franchir une chaîne de hautes montagnes, siège de Dieux terrifiants aux colères imprévisibles et toujours meurtrières. Beaucoup entreprennent ce voyage dangereux et peu en reviennent.
Le Roi de cette histoire a fait sa première traversée à l'âge de 15 ans, il en a maintenant 50. La montagne lui a pris ses fils, il ne lui reste qu'une petite fille. C'est avec elle qu'il décide de faire sculpter dans la montagne une statue à l'image de la statuette d'un dieu paisible qu'il a ramenée de son dernier voyage. Immense, elle sera visible de très loin et redonnera courage à tous les voyageurs. Les meilleurs sculpteurs se mettent au travail.

Analyse :

Un voyage au milieu d'une vallée luxuriante et paisible jusqu'aux pieds des montagnes majestueuses et terrifiantes, cœur de toutes les croyances des hommes.
L'illustration de François Place est toujours aussi raffinée et délicate, elle accompagne à merveille son texte très poétique.
Un magnifique album tel un conte de sagesse et d'espérance.

 Sylvie D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire