L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 12 novembre 2013

Ici très loin d’Ailleurs

Auteur : Isabelle Mimouni
Illustrateur : Louise Mezel
Éditeur : Imaginemos
Collection : Alter Ego
Date de parution : septembre 2013
ISBN : 979-10-91233-16-3
A partir de 8 ans

Résumé :

Un homme qui habite tout seul à "Ici" laisse aller son imaginaire dans les images d’un autre lieu "Ailleurs" dans les motifs de son tapis. Se décidant à « partir », il se rend à Ailleurs et y trouve un autre chez lui tout à fait familier.

Analyse :

La collection Alter Ego propose aux 8-12 ans la découverte d’un texte majeur de la littérature française ou étrangère, par le biais d’un aspect essentiel de l’œuvre de référence, présentée à la fin de l’album.
La nouvelle de référence (The figure in the carpet, Henry James, 1896) compare le raisonnement compliqué d’un auteur aux motifs enchevêtrés d’un tapis. L’incertitude est ici entretenue entre la réalité du voyage et un mélange de rêve et d’imaginaire qui entraînerait l’homme solitaire dans ses réflexions, et ce à partir de la contemplation de son tapis. On remarque d’ailleurs que les motifs du tapis se retrouvent dans le paysage du début du voyage de l’homme.
Si l’album a le mérite d’engager la réflexion, il semble assez difficile à comprendre pour la tranche d’âge visée. Et l’histoire ne se comprend que par la référence au texte de Henry James.

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire