Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 8 octobre 2013

Promenade au parc

Auteur : Anthony Browne
Éditeur : kaléidoscope
Date de parution : septembre 2013
ISBN : 9782877677752

Résumé :

Monsieur Smith, sa fille Réglisse et leur chien Albert vont faire une promenade au parc, en même temps que Madame Smarthe, son fils Charles et leur chienne Victoria. Les deux chiens sympathisent aussitôt, Réglisse et Charles commencent à jouer ensemble après un temps d’observation. Leurs parents partagent le même banc, mais leurs regards ne se croiseront même pas.

Analyse :

Les éditions Kaléidoscope ont eu la bonne idée de rééditer la Promenade au Parc, première version d’Une Histoire à Quatre voix, dont la traduction a été revue par l’auteur.  La lecture croisée des deux  albums est intéressante car on peut observer l’évolution du dessin d’Anthony Browne. Les personnages, humains dans le premier album, deviennent des singes dans le second. La différence majeure tient à la narration, la Promenade au parc étant racontée d’une seule voix. De ce fait les caractères des personnages sont moins approfondis dans la première version, mais des thèmes comme les différences sociales et la joie de vivre des enfants y sont déjà présents. Les illustrations de la Promenade au parc fourmillent de détails amusants et insolites, que l’on retrouvera ou non dans la version plus récente. Tous les fans d’Anthony Browne, petits et grands, (re)découvriront avec plaisir cette belle promenade.

F.R. - Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire