Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 8 octobre 2013

Le secret de grand-mère

Auteur : Marie Sellier
Illustratrice : Armande Oswald
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : août 2013
ISBN : 979-1023500707

Résumé :

Marie, une petite fille de 8 ans rend régulièrement visite à son arrière grand-mère le mercredi après-midi en compagnie de sa grand-mère. Elle est très impressionnée par cette vieille dame qui porte des chaussures noires déformées et différentes l'une de l'autre. Comment sont ses pieds à l'intérieur ? A quoi peuvent-ils ressembler ? Marie adore regarder la vieille dame quand elle est assise mais a très peur quand elle est debout et beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi cette arrière grand-mère ne semble pas aimer sa fille ?  Pourquoi sa grand-mère est-elle si tendue quand elle se trouve en face de sa mère ?  Un lourd secret pèse entre la mère et la fille. Marie va le découvrir de la bouche de sa grand-mère.

Analyse :

Un lourd secret de famille vu par les yeux d'une jeune enfant. Un texte fort auquel l'illustration aux couleurs souvent tristes et aux contours flous apporte une intensité et une émotion supplémentaires. Un album troublant et émouvant qui peut parfois mettre mal à l'aise.
Une histoire terrible et difficile à présenter à un jeune public. Ce livre autobiographique s'adresse à des grands.

Sur le site http://lamareauxmots.com, Marie Sellier explique qu'elle a longtemps tourné autour de ce souvenir. Elle l'a écrit pour des jeunes en rupture d'école, des jeunes « à côté de leurs pompes »... qu'elle faisait travailler sur le thème de « la chaussure »...
Elle ne pensait pas en faire un album, c'est sa rencontre avec Armande Oswald, peintre suisse, qui a été déterminante.

Sylvie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire