Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 8 octobre 2013

Hier, je t'ai...

Auteur : Mies Van Hout
traduit du néerlandais par Julie Duteil
Éditeur : minedition
Date de parution : septembre 2013
ISBN : 978-2-35413-2170

Résumé   :

L'histoire d'un oiseau de sa naissance à son premier envol, racontée par sa maman en douze mots qui correspondent aux étapes de la vie.

Analyse :

Il s'agit du même auteur que « aujourd'hui ,je suis...   » (sentiments illustrés par des poissons) analysé dans un précédent comité.

Beaucoup de charme et d'émotions dans l'illustration très colorée. Les dessins aux pastels et à la craie, minimalistes, mettent en valeur les plumages des oiseaux. Chaque double page représente une maman oiseau, dessinée sur fond noir, avec en regard un mot écrit à la craie sur un fond de couleur vive qui reprend une des couleurs du plumage de l'oiseau. L'effet est très harmonieux et très chaleureux.

Les douze étapes de la naissance et l'éducation sont exprimées à travers un participe passé : désiré, espéré, attendu...

L'ensemble est réussi. La beauté des illustrations devrait toucher les jeunes enfants et leurs parents. Très agréable à regarder et à relire. Un joli cadeau de naissance !

CH.G.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire