Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 2 juillet 2013

La Chaise de Peter

Auteur : Ezra Jack Keats
Éditeur : Didier jeunesse
I.S.B.N. : 978-2-278-07088-6
Date de parution : février 2013

Résumé :

Peter joue comme d'habitude, mais aujourd'hui sa maman lui demande de faire moins de bruit pour ne pas réveiller sa  petite sœur qui vient de naître. Peter se penche sur le berceau et réalise tout à coup que le bébé dort dans son ancien berceau, repeint en rose.  Sa chaise haute a suivi le même chemin, repeinte elle aussi. Il attrape alors rapidement sa petite chaise et l'emmène dans le jardin. Pas question qu'elle subisse le même sort ! 
Mais en voulant s'assoir dessus, il se rend compte qu'elle est bien trop petite pour lui. Il la rentre dans la maison et décide d'aider son papa à la repeindre.

Analyse :

Après Jour de neige et Un garçon sachant siffler d'Ezra Jack Keats, Didier jeunesse réédite dans sa collection « Cligne Cligne » le troisième album des aventures de Peter, déjà publié en 1967.

Un album sur l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur et le bouleversement que cela entraîne. Pour l'aîné, il faut apprendre à tout partager et à accepter de laisser sa place au bébé. Un sujet certes toujours d'actualité et traité ici de façon très touchante, mais même si l''illustration, simple et réalisée à partir de collages, apporte un certain charme à cet album. 
L'ensemble peut paraître un peu désuet.

Sylvie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire