Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 14 mai 2013

Le Voyage extraordinaire de Petit Pierre

Auteur : Jo Hoestland
Illustrateur : Charles Dutertre
Édition : Nathan
I.S.B.N. : 978-2-09-254079-4

Thème : Imagination, peur, école

Résumé :

Petit Pierre marche sous la neige à travers la ville en tenant la main de sa grand-mère.
Mais où vont-ils ?
En chemin, Pierre rêve, le monde qui l'entoure devient fantastique. La rue se transforme en un fleuve sur lequel passe un énorme crocodile qui a avalé plein de gens, un poisson tout blanc nommé ambulance qui a gobé un malade et son médecin, un autre tout rouge qui fait pim-pom... Ils arrivent devant une cage immense remplie de singes qui jouent, courent. La grand-mère de Pierre  le pousse à l'intérieur juste avant qu'un gorille ne referme la porte. Elle reprend seule le chemin du retour.

Analyse :

Un voyage animé et décalé sur le chemin de l'école. La ville triste et grise se transforme en un monde imaginaire et fantastique : tantôt effrayant et bruyant, tantôt joyeux et pétillant. Même les flocons de neige changent pour devenir des confettis de toutes les couleurs.
Un monde qui reflète tous les sentiments de l'enfant, partagé entre la peur de grandir ou celle de l'école et le bonheur de se sentir en sécurité, la main dans celle de l'adulte.
Les illustrations colorées, aux formes souvent géométriques recèlent plein de surprises et de petits détails qui en feront un jeu amusant pour les enfants.
Le lecteur peut toutefois s'interroger sur la présence des singes dans la cour de l'école : sont-ils des singes savants ? Le gorille est-il à l'entrée d'une école ou d'une prison ? Comment les enfants vont-ils percevoir ces images ?

Sylvie D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire