Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 9 avril 2013

Non !

Auteur : Marta Altès
traduit de l'anglais par B.Kuntzer
Éditeur : Circonflexe
Date de parution : Février 2013
ISBN 978-2-87833-638-2


Résumé:

Un chien sympathique nous raconte comme il est aimé par ses maîtres qui l'appellent tout le temps : "non". Par exemple, quand il saute sur les lits pour les réchauffer, ils lui crient "non!". Quand il se fait beau dans la boue, ils s'exclament "Non!". Quand il se nourrit seul en fouillant dans la poubelle : ils hurlent : "Non!" Persuadé d'être un bon animal de compagnie et plein de bonnes intentions, il ne comprend pas pourquoi il a un autre nom sur son collier.


Analyse:

Les propriétaires de chien vont adorer ce "Non" : de colère pour les maîtres et de joie pour le chien.
L'album montre aussi avec beaucoup d'humour comment une situation peut être perçue différemment selon les personnes et pose le problème de la communication, de l’interprétation et du bien-vivre ensemble (humains et chiens en l’occurrence)
Grand format carré, illustré d'aquarelles légères et expressives. La typographie, souvent animée, réalisée en écriture bâton renforce l'intention et les émotions de colère des personnages. Cela convient bien au caractère joyeux de ce chien toujours positif et innocent mais pas du goût de ses maîtres. Le "Non", devient de plus en plus long "nooon" au fil des pages et de l'exaspération de la famille.
Le texte, version chien, en décalage avec l'image est très drôle.
Album plein d'humour et d'affection pour tous ceux qui aiment les chiens, pour ceux qui doivent cohabiter avec des personnes différentes. 
A proposer à tous ceux qui voudraient un chien à la maison  !

CH.G.


Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire