Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 19 mars 2013

La petite fille aux singes, l’enfance incroyable de Jane Goodall

Auteur : Patrick Mc Donnell
Traducteur : Nathalie Azoulai
Éditeur : De la Martinière jeunesse
Date de parution : Janvier 2013
ISBN : 978-2732453323

Résumé :

Cet album présente l’enfance de Jane Goodall, sa passion pour les animaux et en particulier pour les singes.
Sur la page de gauche, le lecteur apprend comment était Jane et retrouve, à droite, une illustration correspondant au texte. A noter que derrière le texte, sur trame de fond, apparaissent des gravures ornementales qui mettent en exergues la passion de Jane pour l’observation scientifique et attentive de la nature.
Le lecteur découvre notamment qu’elle avait pour doudou une peluche chimpanzé, nommée Jubilé, qu’elle adorait observer la nature et les animaux dans leur milieu naturel et qu’elle s’amusait à faire des quiz ou d'autres jeux les concernant. Elle était très curieuse, elle aimait l’histoire de Tarzan et Jane et rêvait de voyager en Afrique.
Grâce à la partie documentaire qui clôt l’album, le lecteur apprend qu’elle a réalisé son rêve et qu’elle est partie vivre notamment en Afrique pour défendre les chimpanzés et les espèces menacées.

Analyse :

Un très bel ensemble, complet qui permettra aux enfants de découvrir le parcours de cette femme extraordinaire et l’importance de protéger la nature et les animaux qui la composent.
Les images qui illustrent le texte sont réalisées à la peinture, elles sont assez simples. Elles contrastent avec les gravures présentes sous le texte et permettent de montrer le double caractère de cet enfant. (Une petite fille douce, pleine de rêve mais qui savait déjà un bon nombre de choses anthropologiques pour son âge).
Cet album a reçu le prix Caldecott et honor 2012 (prix de l’association des bibliothécaires américains pour enfants).
Pour découvrir l’implication actuelle de Jane Goodall vous pouvez consulter les sites internet suivants:


Béatrice L.G.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire