Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 19 mars 2013

Emma, Mama, Grand-Ma

Auteur : Lorenz Pauli
Illustrateur : Kathrin Schärer
Éditeur : Âne bâté
Date de parution :2013
I.S.B.N : 978-2-91-8689-11-9

Résumé :

Partie de cache-cache chez les caméléons.
Emma, la petite fille, invite Grand-Ma, sa grand-mère, à partager ce jeu. Grand-Ma compte, Emma cherche une cachette originale. Alors, sûrement pas avec les chauves-souris : elles dorment la tête en bas, pas avec les hérissons : ils piquent, pas avec le crocodile : il ouvre grand la gueule pour la dévorer...mais le temps passe, Emma trouve enfin la cachette rêvée. Grand-Ma qui a fini de compter, la cherche partout. A ce moment là, Mama, la mère d'Emma et la fille de Grand-Ma, les appelle, elle s'inquiète autant pour l'une que pour l'autre. Emma et Grand-Ma se sont retrouvées et bien cachées elles s'amusent ensemble.

Analyse:

Une histoire inter-générationnelle, amusante et émouvante, transposée de façon originale chez les caméléons.
L'adulte dans la force de l'âge se sent responsable de son enfant insouciant mais également de son aïeule, qu'il surprotège exagérément jusqu'à la considérer comme une enfant.  
Une superbe illustration au crayon et à l'aquarelle, pleine d'humour, de tendresse et de nombreux petits détails accompagne parfaitement cette histoire.
Un album très touchant.

Sylvie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire