Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 5 février 2013

Le Loup de Minuit

Auteur : Emilie Soleil
Illustrateur : Émilie Seron
Éditeur : les albums Casterman
Date de parution : octobre 2012
ISBN : 978-2-203-05196-6

Résumé :

Le message de M. Marronnier se répand dans toute la forêt, via ses feuilles : ce soir arrive le loup, il faut rejoindre l'Abri.
Petit Lapin ignorant de quoi il s'agit va mal interpréter ce message. Il est persuadé que le loup va les croquer qu'il faut se cacher et le combattre. Petit à petit , c'est tout un cortège d'animaux qui se dirige vers l'Abri. En fait, le loup de minuit, dont tout le monde parle, s'avère être un loup nouveau-né. Tout le monde veut l'admirer, l'accueillir et aider ses parents.

Analyse :

Il s'agit d'une sorte de randonnée nocturne. Les animaux mettent de côté leurs différences (chèvres, cochons, moutons et lapins habituellement victimes du loup ) pour célébrer ensemble le bonheur d'une naissance.
C'est une histoire tendre, pleine de suspens qui joue avec nos peurs. Les illustrations type aquarelles montrent aussi ce double aspect, à la fois douces et un peu étranges.
Dès l'annonce de la nouvelle, l'angoisse de petit-lapin grandit au rythme des rencontres avec les autres familles, interprétant de façon erronée à chaque fois les propos qu'il entend ou l'atmosphère d'excitation qui règne.
D'une part, il est un peu étrange que personne ne précise à petit-lapin qu'un bébé loup est né tout simplement, d'autre part il est surprenant que ces catégories d'animaux vivent en si bonne harmonie.

Le récit est un peu long pour les petits, malgré un vocabulaire adapté et agréable à lire à haute-voix.
Une histoire pour jouer à se faire peur dont la fin rassurera le lecteur.
L'album fait un parallèle avec la procession des bergers et des rois mages sous les étoiles pour arriver à l'Abri- « Crèche ».

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire