Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 4 décembre 2012

Triboulet le terrible chasseur de fauves

Auteur : Christophe Cassiau- Haurie
Illustrateur : Hippolyte
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : Octobre 2012
ISBN : 978-2-84865-547-5
A partir de 6-7ans

Résumé :

 Le baron Félicien Triboulet collectionne les trophées de grands fauves (achetés, euh...chassés) pour rester à la hauteur de ses glorieux ancêtres. Il lui manque le redoutable lion noir d'Algérie. Ayant été aperçu près du village algérien de Trinquebar, Triboulet se lance à sa poursuite. La prestigieuse équipée perd de sa superbe au fil des étapes de sa traque dans le désert, Triboulet n'étant ni doué ni courageux mais tenace et surtout filou. Finalement au bout de l'aventure, Triboulet rentrera bien à Paris avec une dépouille de lion noir d'Algérie...quoique.....acte de bravoure ou imposture ? Vous le saurez en lisant ce bon récit d'aventures humoristiques.


Analyse :

Album grand format aux jolies illustrations aquarellées.
 C'est l'histoire d'un imposteur à la fin immorale , mais très drôle.
L'écriture, très alerte,  est agréable à lire. Dédicace à Edouard Manet « portrait de Mr Pertuiset chasseur de lions » et à son grand-père chasseur.
Le récit est au passé-simple et à l'imparfait au début et passe au présent quand débute la traque au lion noir sur place.
L'histoire est datée au début du siècle dernier. L'ambiance rétro, peut paraître désuète. Séduira-t-elle  les enfants d'aujourd'hui?

L'auteur a vécu très longtemps en Afrique, qui l'a déjà inspiré pour deux autres albums. L'illustrateur est aussi un grand voyageur , il vit et travaille à la Réunion une partie de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire