Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 4 décembre 2012

Coppélia

Auteur : Clément Claude
Illustrateur : Daniela Cytryn
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : octobre 2012
ISBN : 978-2021073874

Résumé :

Tout commence avec un jeune couple ; Franz et Swanilda, qui s'aiment d'amour tendre et vont se marier. Tout se passe très bien pour eux jusqu’au jour où arrive à bord d'une roulotte un savant fou : Coppélius. A travers la fenêtre de la roulotte, on aperçoit Coppelia, une « ravissante demoiselle aux yeux brillants comme de l’émail ». Tous les hommes du village tombent sous son charme, Franz y compris. Swanilda décida de rencontrer sa « rivale ». Elle va chez Coppélius avec ses amis et se rend compte que Coppélia n’était rien d’autre qu’un pantin. Swanilda fait tout pour qu’éclate la vérité. Franz, pour sa part est confus de s’être laissé berner par un simple automate et demande pardon à sa fiancée. Après réflexion, cette dernière décide d’accepter ses excuses et de l’épouser.

Analyse :

Cet album s’inspire du ballet Coppélia, ou La fille aux yeux d’émail qui  fut représenté pour la première fois à l’opéra de Paris le 25 mai 1870. A l’origine, il s’agit d’un conte écrit par Hoffmann (l’auteur de Casse-noisette) intitulé L’homme au sable. L’album est fidèle à la version du conte originale et du ballet.
Les jolies illustrations sont réalisées à la  peinture. Le format à la verticale (27*39 cm) se prête bien pour les gros plans notamment. Le choix des couleurs est intéressant car il permet de mettre en avant les éléments importants. Le fond et la forme sont en correspondance, ce qui rend cet album intéressant en tout point.

Béatrice L. G.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire