Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 13 novembre 2012

Le bébé rugissant

Auteur : Simon Puttock
Illustrateur : Nadia Shireen
Traducteur : Anne Krief
Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : septembre 2012
ISBN : 978-2-07-064399-8
A partir de 4-5 ans.

Résumé :

M. et Mme Genticerf sont en manque de bébé et, lorsqu’ils en trouvent un, abandonné devant leur porte, ils ne s’attardent pas sur son aspect étrange. S’ensuit une série de problèmes pratiques tels que le nourrir, le changer et soigner ce bébé qui exprime ses besoins par d’étonnants rugissements. Appelées à l’aide, quelques personnes vont mystérieusement disparaître, jusqu’à ce que la sage grand-mère fasse faire son rot au bébé et mette à jour la vraie nature du bébé rugissant…

Analyse :

Ce sympathique album, lu au premier degré, amusera le lecteur, spectateur du curieux comportement de ce bébé dont il suspectera assez vite l’identité. Et il appréciera la chute qui ouvre une nouvelle situation amusante.
La rédaction des différents épisodes, volontairement répétitive, donne un bon rythme à l’histoire. Les illustrations de style naïf mettent en évidence les sentiments des différents personnages.
Une lecture plus interprétative permettra de s’interroger sur l’éventuel caractère engloutissant d’un bébé, sur la difficulté des parents à faire face à tous ses besoins et sur l’aide parfois illusoire proposée par les tiers.

Véronique N.

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire