Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 13 novembre 2012

La Maison dans les bois

Auteur/illustrateur :  Inga Moore      
Traduction française : Aude Lemoine
Éditeur : Pastel
Date de parution : septembre 2012
ISBN: 978-2-211-20807-9

mots clés: maison-amitié/partage-castors


Résumé:

Dans les bois, quatre amis, deux cochons, un élan et une oursonne se retrouvent sans logement et décident de faire construire une seule grande maison pour y vivre ensemble. Pour cela, ils font appel aux ouvriers bâtisseurs : les castors. En échange de sandwichs au beurre de cacahuète pour rémunération, chacun participe à la construction. Heureux, ils travaillent tous ensemble et s'installent dans leur nouveau logis confortable et communautaire.

Analyse:

Grand album, avec illustrations pleine page, agréable avec de jolies couleurs automnales qui donnent une ambiance bucolique et écologique.
L'auteur/illustratrice a illustré aussi «Le vent dans les saules » à l'Ecole des Loisirs.
Elle veut célébrer par cette histoire la réintroduction des castors d'Ecosse, auxquels elle dédicace le livre.
Elle célèbre aussi l'amitié et le partage. Cet album est plein de bons sentiments. Chacun met beaucoup de bonne volonté. Ils semblent heureux d’œuvrer ensemble pour un réaliser leur projet.
Le texte est simple pour les petits de 4 ans environ.

Il peut-être un bon point de départ de discussion sur les Castors, sur la maison, sur le travail de groupe, sur la réalisation d'un projet ou sur la solidarité.

Présenté à de grandes et moyennes sections de maternelles, le livre a été apprécié , surtout par les garçons qui ont aimé la construction de la maison par les castors.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire