L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 juillet 2012

Peau d'âne

Auteur : Kochka d’Après le conte de Charles Perrault
Illustratrice : Charlotte Gastaut
Éditeur : Père Castor
Date de parution : avril 2012
ISBN : 978-2-0812-6702-2

Résumé :

Conte de Charles Perrault réécrit par Kochka. Un roi vit heureux, comblé par une femme très belle, une merveilleuse fille et un âne qui lui offre toute la fortune dont il a besoin.
Avant de mourir, la reine fait promettre à son mari de se remarier avec une fille plus belle qu’elle. Après une longue période de solitude, le roi décide de tenir sa promesse. Mais, il n'y a pas plus jolie princesse que sa fille ; il la demande donc en mariage. Aidée de sa marraine la fée et dans le but d'éviter cette union incestueuse, la princesse exige de lui des robes plus belles les unes que les autres ainsi que la peau de son âne. La nuit tombée, elle s’enfuit du palais, dissimulée sous la peau de l’âne et se réfugie comme "souillon" dans une ferme…

Analyse :

L’album alterne  illustrations  en noir et blanc sobres et délicates (sur la page de droite) et illustrations colorées (sur la page de gauche).  Charlotte Gastaut illustre le conte en employant le camouflage : Peau d’Âne est représentée brune et pâle comme une princesse orientale. On retrouve les oiseaux qu’elle affectionne tant.
L’album est magnifiquement illustré de façon moderne!

FL

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire