Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 3 juillet 2012

La princesse au bol enchanté

Auteur : BAILLY Samantha
Illustrateur : LEE Ein
Editeur : Nobi Nobi
Collection : Soleil flottant
Date de parution : Mai 2012
ISBN-13: 978-2918857143

Résumé :

Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit bercée par l’amour de ses parents. Un jour, le malheur s’abat sur sa famille : sa mère tombe gravement malade. Dans son dernier souffle, cette dernière lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Oui mais voilà, la maman décède et personne n’arrive à retirer le bol de la tête d’Haruka. De plus, son père décide de se remarier et sa nouvelle femme est jalouse de sa fille. Haruka doit donc fuir et est la cible de nombreuses moqueries car le « maudit » bol en bois lui cache le visage et ne se retire plus. Haruka devient servante chez un grand seigneur et son chemin croise alors celui du prince Kaito qui tombe amoureux d’elle. Mais les parents de ces derniers s’opposent au mariage. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est plus fort que tout ?

Analyse :

La Princesse au bol enchanté est un conte rare du Japon dont la magie et le destin du personnage rappellent Cendrillon (la méchante marâtre, la jalousie des belles-sœurs, la transformation finale), le raffinement nippon en plus. Un très joli conte dont la morale porte sur l’importance du savoir et de l’intelligence : il faut être capable de voir au-delà des apparences.
Après le succès de Princesse Pivoine (disponible à la bibliothèque municipale) et Le Secret de la grue blanche, la jeune illustratrice Ein Lee nous démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent avec une collection d’images toutes plus poétiques les unes que les autres.

Béatrice L. G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire