Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

jeudi 10 mai 2012

Yakoubwé

Auteur : Thierry Dedieu
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : Mars 2012
ISBN : 9782021072877

Mots-clés : Afrique-lion-amitié

Résumé :

Dans Yacouba, l’homme épargnait le lion ; dans Kibwé, le lion épargnait le village. Dans Yakoubwé , homme et lion fusionnent et deviennent légende.
Pour venger la mort de l’un des leurs tué par un lion, les villageois tuent Kibwé, l’ami de Yakouba. Fou de chagrin, Yakouba coupe la tête de son ami, avec laquelle il s’enfuit loin du village et s’installe à mi-chemin du territoire des hommes et des lions.  Il devient Yacoubwé, et agresse quiconque s’approche de lui. A la fin de sa vie, ses rapports avec les autres se pacifient ; il a apporté la paix entre les 2 clans, et à l’avenir, la légende de Kibwé et de Yacouba sera célébrée par les hommes.

Analyse :

Synthèse des deux albums Yakouba (1994) et Kibwé (2007), Yakoubwé est sans doute le plus bouleversant et le plus puissant des trois albums. Dans la continuité des premiers, le texte est court et fort, et suscite les débats ; il véhicule un message de paix, de respect de l’animal et, par extension, de l’environnement. La boucle est bouclée, puisque la légende commence par les premières phrases de Yakouba. Les illustrations à grand trait noir sur fond crème sont toujours aussi expressives et saisissantes : les portraits en pleine page du lion acculé et de Yakouba hurlant sa douleur sont bouleversants.  Les illustrations deviennent sépia lorsqu’il est question de légende.
Ce superbe album chargé d’émotion clôt douloureusement la belle histoire d’amitié entre l’homme et le lion. Mais leur sacrifice n’a pas été vain, puisqu’il  sert d’exemple pour les générations à venir.

F. R.

 
Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire