Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

jeudi 10 mai 2012

Les Chèvres aux yeux doux

Auteur : Stephen Davies
Illustrateur : Christopher Corr
traduit de l'anglais par Anne Krief
Editeur : Gallimard 
Date de parution : mars 2012
ISBN : 978-2-07-064365-3

Résumé:

Au Mali, le vieil Al Haji possède 3 épouses, 7 enfants, 1 âne, 2 dromadaires,.... et 5 chèvres aux yeux doux qui dévorent tout ce qu'elles trouvent ,y compris les vêtements de ses épouses. Il décide alors de les vendre au marché de Tombouctou. Mais, les enfants ne sont pas d'accord. Finalement, tout le monde se retrouve au marché pour vendre les chèvres. Face à une vente infructueuse, les épouses, les enfants, Al Haji et les chèvres  retournent au village. Après cette longue route, lorsque Al Haji se retourne pour recompter ses chèvres ; surprise : elles se sont multipliées!

Analyse:

Auteur et illustrateur anglais ont tous deux beaucoup voyagé (tour du monde pour l'illustrateur) et vécu en Afrique (10 ans pour l'auteur).
Le récit est truculent, très rythmé, quasi musical. C'est une histoire farandole avec des formules leitmotiv, qui se prêterait à la narration à haute-voix dans le style griot, avec éventuellement un accompagnement instrumental pour ponctuer davantage cette randonnée animée.
Les illustrations, peintes à la gouache, de couleurs éclatantes et naïves évoquent l'art primitif.
L'ensemble est pittoresque (les vêtements, les décors, l'environnement) mais très marqué culturellement (polygamie par exemple). Toutefois, on ne comprend pas pourquoi et comment  les chèvres se sont multipliées subitement. Par ailleurs, les enfants de notre pays ne vont pas comprendre pourquoi il y a plusieurs épouses et mamans qui vivent avec le même papa.

Ch.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire