Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

jeudi 10 mai 2012

La guerre des mots

Auteur : Dedieu
Illustrateur : Marais
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : 1er semestre 2012
ISBN : 978-2-84865-506-2
A partir de 4 ans.

Résumé :

Les mots sont déprimés en ce monde où les chiffres sont devenus omniprésents auprès des hommes. Ils décident de faire la révolution et renversent les chiffres, laissant les humains sans repères et les amenant à retrouver le plaisir des mots. A ce constat, les chiffres admettent leurs erreurs et concluent un traité avec les mots pour leur assurer respect et territoire.

Analyse :

L’idée est amusante mais la réalisation pas toujours convaincante. Les mots ne pouvaient-ils reprendre de l’importance autrement que par cette révolution visant à écraser l’ennemi ? Les chiffres ne pouvaient-ils songer à signer un traité qu’au motif de leur perte de monopole chez les humains ? Ces derniers ne pouvaient-ils être présentés comme responsables (et non victimes) de l’usage qu’ils font des mots ou des chiffres ?
Les réponses à ces questions trouvent peut-être leur réponse dans la volonté de l’auteur de mettre en évidence le manque de discernement humain dans certaines situations mais l’exemple proposé par le livre aurait pu être différent. Et c’est probablement la raison du soutien de l’album par Amnesty international qui déclare que « cette guerre entre des chiffres et des lettres souligne l’impasse de relations fondées sur la discrimination et l’importance du respect de mêmes droits pour tous et partout dans le monde ».

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire