Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 3 avril 2012

Nian Le terrible

Auteurs : Guillaume Olive et He Zhihong
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : janvier 2012
I.S.B.N : 978-2-02-105111-7

Résumé :

La dernière nuit de chaque année, surgit des profondeurs de la mer, Nian le dragon. Il dévore tout sur son passage et les villageois n'ont que le choix de s'enfuir pour survivre. Un jour, un vieux sage à la barbe grise invite tout le peuple à résister. Il leur explique que les animaux ont très peur du bruit et du feu et qu'à partir de là il faut monter un stratagème pour se débarrasser à jamais du monstre.

Analyse :

Un très bel album sur la légende du nouvel an chinois. Un très joli texte qui nous permet de comprendre pourquoi les chinois accrochent des banderoles rouges (symbole du feu) aux fenêtres et font éclater des pétards (pour le bruit). Mais également une histoire pour nous démontrer qu'il y a toujours une solution pour vaincre ses peurs.
Ce livre est magnifiquement illustré, dans la plus pure tradition picturale chinoise, par des peintures sur papier de riz.
Un très bel ensemble.

Sylvie D.

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire