Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 avril 2012

Le Roi Jules et les dragons

Auteur : Peter BENTLEY
Illustrateur : Helen OXENBURY
Traducteur :  Claude LAGER
Éditeur : Pastel, École des Loisirs
ISBN :  9782211207898
A partir de 3 ans

Résumé :

Jules, son copain Léo et le bébé Gaspard construisent un super château fort : une grande boîte en carton, un tissu et quelques bâtons, deux trois sacs en plastique et cinq six briques. Le roi Jules et ses chevaliers passent la journée entière à combattre les dragons et les monstres. Mais lorsque la nuit tombe, les braves combattants s’en vont un par un rejoindre leur maman et le roi Jules se retrouve seul sur son édredon, au milieu des bruits du jardin…

Analyse : 

Une histoire classique, simple et solide : des enfants qui jouent à construire une cabane (pardon : un château) et l’habitent (pardon : la défendent) avec le courage et la force des héros. A trois (même si le troisième est encore bébé, avec tétine et grenouillère), on est fort. Mais quand Jules se retrouve seul, le soir venu… les bruits deviennent inquiétants. Heureusement, les adultes, les parents, sont là. Et le roi peut redevenir un enfant.
 Une histoire qui fait rêver, qui fait peur et qui rassure, des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier. Les illustrations justes et subtiles d’Helen Oxenbury, la mise en page dynamique, qui alterne le noir et blanc et la couleur, les vignettes et les pleine-pages, la typographie qui accompagne l’action font de ce livre une réussite.
On aura autant plaisir à le lire à haute voix à un groupe qu’à un enfant.

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire