L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 avril 2012

La voix d’or de l’Afrique

Auteur : Michel Piquemal et Justine Brax
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : 1 Février 2012
ISBN : 978-2226239709

Résumé :

Cet album retrace la vie de Salif Keita, un des plus grands chanteurs africains. Salif est né différent : un africain né blanc et aux yeux un peu rouge. Il est albinos. Au Mali, on appelle ces enfants Dàganhï Fune soit les enfants de la honte et/ou maudits ! Dès sa naissance, il est rejeté, on parle même de lui donner la mort ! Puis, sa mère s’enfuit et Salif grandit mais il se sent mal dans sa peau, il pense même à se suicider. Puis, il se découvre une passion : la musique. A 19 ans, après une nouvelle fuite, il va commencer à se produire dans les rues, les cafés et les petits restaurants de Bamako. Sa voix est mélodieuse et envoûtante. Rapidement, il devient célèbre dans le monde entier.

Analyse :

Magnifique album qui traite de l’albinisme, thème peu abordé. De jolies illustrations qui font bien ressentir les sentiments du personnage.
Salif Keita vit actuellement en France. Il a créé une fondation pour les albinos au Mali. Une partie du prix d’achat de cet album revient d’ailleurs à cette fondation.

L.G. Béatrice (B.M. Gif-sur-Yvette)
 
Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire