Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 3 avril 2012

J'ai oublié ma poésie

Auteur : Alain Serres
Illustrateur : Pef
Éditeur : Rue du monde
Collection : La Maison aux histoires
ISBN : 978-2-35504-195-2

Résumé :

Charles a appris sa poésie par cœur, il s’est vraiment bien entrainé, mais devant la classe, devant son maître et devant Magali les mots s’emmêlent, et Charles ne sait plus où il en est. Heureusement, il retrouve l’inspiration pour faire jaillir des mots à lui, des mots plein de poésie.

Analyse :

Il s’agit d’un album, au texte bien rythmé, aux illustrations pleine page, dynamiques et colorées, qui met en scène un enfant volontaire mais un peu timide à l’école ainsi que les ressources qu’il peut avoir en lui pour affronter les difficultés (ici réciter sa poésie devant la classe) et transformer son épreuve en accomplissement poétique. Ce livre s’adresse sans doute aux plus grands (CM1/CM2 voire des collégiens), il fait presque figure de roman illustré, mais il permet une approche originale de la poésie (qu’est ce que la poésie ?) et nous fait revisiter ce grand classique qu’est L’Albatros de Charles Baudelaire.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire