Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 avril 2012

Différent

Auteur : Jerôme le Dorze
Illustratrice : Chloé Rémiat
Éditeur : Anna Chanel
Date de parution : Avril 2010
ISBN : 978-2-02-917204-40-5

Résumé :

Un gentil loup poète se fait exclure de sa meute. Il rencontre un gentil mouton tout aussi poète, lui aussi banni de son troupeau. Tous les deux exclus de leur troupeau vont se retrouver et se prêter mutuelle assistance loin de leurs congénères et de leur monde de brutes et de victimes.

Analyse :

L‘auteur de cette histoire part en guerre contre le stéréotype qui veut que Loups et Moutons soient obligés soit de dévorer les autres, soit d'être condamnés à se faire dévorer… En ce sens, son message est plutôt porteur d’espoir, mais l’isolement des deux compères tempère l’ optimisme du propos.
Les dessins sont très beaux, les couleurs de fonds évoquent du papier froissé donnant un certain flou aux dessins et accentuent (peut être) l’idée que les choses ne sont pas aussi tranchées que l’on veut bien le dire.
Malheureusement, le texte est un peu caricatural. De plus, l’usage de la couleur rouge pour certains mots alourdit le propos…
Quant au dénouement de l’histoire, il ne laisse pas présager à nos jeunes lecteurs un monde meilleur puisque la morale de l’histoire suggère une vie à deux loin d’un monde hostile.

CD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire