Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 mars 2012

Ma première nuit ailleurs

Auteur : Chiaki Okada
Illustrateur : Ko Okada
traduit du japonais par Anne Regaud-Wildenshtein
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : 2012 et 2010 au japon
ISBN : 978 2-02-097309-0

Résumé:

Un petit lapin avec son doudou Crocodile, va pour la première fois séjourner dans une maison inconnue : une petite fille l'accueille, joue avec lui et, petit à petit , lui fait prendre goût à ce séjour. Le jour du départ, face à la tristesse de sa nouvelle amie, Petit Lapin lui confie son crocodile-doudou avec la promesse de revenir bientôt.

Analyse:

Couverture très épaisse et rigide, en carton d'aspect brut. Illustrations très douces, au crayon pastel, tons fondus, presque flous.
La petite fille s'occupe beaucoup de Petit Lapin mais le traite un peu comme un jouet parmi les autres (elle l'habille, lui lit une histoire, le manipule un peu comme les autres peluches...) et celui-ci est parfois représenté à la même échelle que son doudou, ce qui pourrait être gênant.
L'objectif est de préparer les tout petits à la première séparation, à la nouveauté et à l'inconnu. Toutefois, les couleurs pastels, douces voire fades sont si peu expressives qu'elles manquent de vivacité et de gaieté. Le mélange des genres animal/humains = Lapin/maman et fillette, n'est pas convaincant. On ne sait plus comment situer ce Petit Lapin.

Album destiné aux tout petits qui ont grand besoin d'être rassurés, mais trop fade, pas assez expressif malgré un joli dessin.

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire