L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 6 mars 2012

Libre comme l’air

Auteur : Carl Norac
Illustrateur : Eric Battut
Editeur : Didier jeunesse
Date de parution : janvier 2012
ISBN : 978-2-278-07033-6
A partir de 5 ans.

Résumé :

Un petit cheval bleu, auquel sa maman a appris à être libre comme l’air, évoque brièvement ses destinées successives et les sentiments qu’elles lui ont inspirés.

Analyse:

Sur les pages de droite, les illustrations d’Eric Battut sont autant de tableaux magnifiques. Il est regrettable qu’elles n’empiètent pas en partie sur les pages de gauche, ce qui aurait atténué le contraste avec le fond blanc des pages de gauche où le court texte est imprimé sur très peu de lignes.
Les tableaux successifs permettent de traverser un large éventail des utilisations possibles d’un cheval (cheval de ferme, cheval de course, cheval de guerre, cheval de cirque, etc) et le style à la fois concis et poétique de Carl Norac traduit bien à chaque page le regret du cheval de ne pas faire ce qu’il aimerait. L’album se termine sur la fuite du cheval avec un jeune garçon, l’accident (presque suicide) et l’arrivée dans un pays merveilleux, né d’une graine de paradis où la liberté est enfin acquise. Une conclusion assez amère pour une histoire de vie imposée, mais l’ensemble a complètement séduit le comité.

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire