Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

vendredi 14 janvier 2011

Le maître des estampes


Auteur/Illustrateur : Dedieu Thierry
Edition : Seuil jeunesse
Date de parution : 2010
Non paginé
ISBN :978-2-02-103195-9


Résumé :

Un mandarin demande à un artiste de lui faire un dessin. L’artiste accepte sous deux conditions : Un délai de six mois et une somme rondelette. Le mandarin accepte. Le temps passe et le mandarin finit pas s’impatienter jusqu’au jour où l’artiste arrive chez lui et lui montre une toile vierge… Le seigneur se met dans une grande colère et c’est alors que l’artiste, d’un seul trait lui dessine l’écureuil demandé…

Analyse :

Cet album, tiré d’un conte philosophique asiatique, est très riche par le message clair qu’il fait passer et par son illustration magnifique. Dedieu a construit son livre en deux partie : l’une narrative et l’autre sous forme d’un carnet d’études.
La partie narrative insiste sur l’art de la création : l’aboutissement d’une œuvre demande mûrissement, patience, génie tout court, qualités essentielles souvent hermétiques aux incultes.
Les personnages sont très bien dessinés. L’illustration est sobre, les images dépouillées.Les personnages (un cochon et un renard) ressortent bien grâce aux couleurs chaudes , principalement utilisées pour les kimonos, les tapis ainsi que parfois pour l’écureuil.
La deuxième partie de l’album est extraordinaire : grâce à un mélange de crayon et d’encre, Dedieu nous dessine au fil des pages cet écureuil d’un trait sûr, précis et léger à la fois.
C’est un très bel album qui plaira aux enfants ainsi qu’à leurs parents et encore plus particulièrement aux enfants qui se passionnent pour l’art graphique.
A partir de 5/6ans

B.F

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Album disponible à la Bibliothèque Associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire