Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

vendredi 14 janvier 2011

Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette


Auteur : Sylvaine Hinglais
Illustrateur : Tom Shamp
Edition : Albin Michel Jeunesse
Non paginé
ISBN : 9782226193384

Résumé :

Deux naufragés arrivent sur l’île du Roi et de la Reine Torelore. Ils sont en fuite car leurs parents ne veulent pas qu’ils se marient. Elle est de Carthagène, lui de France, elle est musulmane, lui catholique.
Au pays des Torelore on ne connaît pas le mot « étranger », tout le monde est de la terre et il n’y a pas de dieux mais des déesses (déesse des fleurs, des arbres, de la mer…).
Les deux naufragés sont donc invités à s’installer sur l’île, mais une guerre éclate et quelle guerre…à coups de légumes de jardin !!!

Analyse :

Pour écrire ce texte sous forme de pièce de théâtre, Sylvaine Hinglais s’est inspirée d’une chantefable du XIIème siècle d’un auteur anonyme.
« Histoire d’Aucassin, fils du conte de Beaucaire et de sa bien-aimée Nicolette, jeune femme achetée aux sarrasins mais qui est en fait la fille du Roi de Carthage. Leur amour est impossible car le jeune homme est issu d’une famille chrétienne et la demoiselle considérée comme musulmane ».
L’illustration de Tom Shamp, aux couleurs chatoyantes, au style naïf qui fait penser au Douanier-Rousseau, et truffé de détails insolites colle parfaitement à ce texte décalé, critique la société et plein d’humour.
De plus cet ouvrage au format à l’italienne a un rabat aimanté qui permet de maintenir les pages.
Une belle réussite. A garder.

S.D

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire