Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 15 mai 2018.

mardi 14 décembre 2010

Tonino l'invisible


Auteur : Gianni Rodari
Illustrateur : Alessandro Sanna
Edition : Kaléidoscope
Date de parution : Septembre 2010
ISBN : 978-2-877-67689-2

Résumé :

Tonino n’a pas appris sa leçon ce matin et craint de se faire interroger par le maître. Il a si peur qu’il souhaite de tout cœur devenir invisible. Et voilà qu’il est exaucé. Plus personne ne le voit ni ne l’entend. L’enfant va profiter de sa nouvelle liberté pour faire l’école buissonnière et jouer quelques bons tours. Mais à la sortie de l’école quelle déception qu’aucun de ses amis ne le voit. Arrivé chez lui, ses propres parents ne s’aperçoivent pas de sa présence. Tonino réalise que finalement ce n’est pas drôle d’être seul et invisible, il préfère mille fois plus se faire gronder, prendre une fessée, être interrogé par son maître que ne plus exister pour personne.

Analyse :

Un album tout simple sur le besoin du regard de l’autre, l’enfant fait son expérience pour réaliser au final que rien ne vaut le regard affectueux bienveillant ou même mécontent des autres : de sa famille et de ses amis. Rien n’est pire que de tomber dans la solitude ou l’oubli comme lui dit ce vieux monsieur retraité que plus personne ne remarque.
Les illustrations d’Alessandro Sanna sont tout simplement magnifiques, pleines de vie d’expressivité de mouvement et de poésie et accompagnent très joliment le texte de Rodari.
Je garderai.

V.V

Album disponible à la Bibliothèque Associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire