Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

samedi 27 novembre 2010

Bébé des cavernes




Auteur : Julia Donaldson

Illustrateur: Emily Gravett

Edition : Kaleidoscope

ISBN : 978-2-877-67674-8

Date de parution : septembre 2010


Résumé :

Bébé s’ennuie dans la caverne de ses parents très occupés. Alors il joue avec un pinceau qui traîne et redécore à sa façon les murs de la grotte en ajoutant plein de couleurs éclatantes aux peintures animalières de Maman. Mais ses parents n’apprécient pas sa « créativité » et le menace du mammouth et du grand méchant ours. La nuit, un mammouth emmène Bébé dans sa grotte familiale, et le laisse donner libre cours à toute sa fantaisie colorée. Il n’est pas grondé mais au contraire félicité, puis ramené chez lui où il peut s’endormir, ravi, soulagé, en rêvant à son bestiaire multicolore et rassurant .


Analyse :

Récit simple avec humour et tendresse pour les petits.

Illustrations expressives, craquantes, pleines pages avec contrastes entre l’atmosphère sombre de la grotte de papa/maman, la nuit angoissante, et l’univers enfantin de Bébé, avec ses dessins éclatants de couleurs vives, qui jettent de la vie , de la fantaisie.

Il y est exprimé la peur ( tension dramatique de la traversée de la forêt où il aperçoit tous les animaux dangereux), les bêtises et les fantasmes de « gribouillages » des petits, la créativité, et la fantaisie enfantine d’abord réprimée puis libérée.

Mais présentation anachronique : pas de réalisme « d’époque ». C’est un bébé très contemporain, transposé dans un décor préhistorique, exotique. Décalage entre la représentation du bébé , dans un parc avec couches, puis debout dessinant comme un petit de 2,3,...Il n’est pas personnalisé par un vrai prénom , il reste seulement un bébé des cavernes.

Texte vivant, simple, difficilement lisible sur certaines pages de couleur foncée ton sur ton, mais court.

Mignon pour les plus petits.

C.G

Album disponible à la Bibliothèque Associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire