Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 27 juillet 2010

Papa Renard en croque pour les cochons



Auteur / Illustrateur: Tatsuya MIYANISHI.
Edition: Nobi Nobi
Date de parution: 2010
Collection 1,2,3 Soleil
ISBN :978-2-918857-01-3


Résumé:

Aujourd’hui, c’est décidé, Papa Renard veut régaler sa petite famille pour le dîner. Au menu : de beaux petits cochons délicieux. Le voilà parti pour en attraper. Le premier rencontré est un cochon gourmand…et gentil qui ne demande qu’à partager ses pommes avec lui. Comment croquer un si bon ami ? Le deuxième cochon est poète et jardinier, et le troisième bricoleur et ils sont tous plus aimables et prévenants les uns que les autres ! Qu’est ce qui va l’emporter : l’appel du ventre ou le cri du cœur ?

Analyse:

Album plein d’humour sur le thème du partage, de l’entraide et de la connaissance de l’autre. Tout peut changer lorsqu’on décide de s’apprivoiser.
Le style est enlevé. Des petites phrases identiques qui reviennent à chaque fois que le renard rencontre un petit cochon, rythment bien le texte et facilitent la lecture à haute voix. Le dessin cerné de noir, aux couleurs très simples, est agréable. Les personnages sont sympathiques et amusants.
Cet album plaira sans nul doute aux tout-petits mais amusera également les plus grands qui pourront rapprocher cette histoire, bien qu’elle soit bien différente, avec le conte du Loup et des trois petits cochons.

A partir de 3 ans

B.F.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire