Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 mai 2014

Pipo chien de guerre

Auteur : Sandrine Place
Illustratrice : Marie de Salle
Éditeur : Renaissance du livre
Date de parution : Mars 2014
ISBN : 978-2507051846
A partir de 5 ans

Résumé :

Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l’Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été détruite, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude.
Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables.
Ils peuvent désormais compter l’un sur l’autre pour survivre quatre longues années au front.

Analyse :

Dans le cadre des commémorations 14-18, ce livre permet aux enfants de découvrir les réalités de la Grande Guerre.

A travers les yeux d’un chien, les conditions de vie dans les tranchées sont révélées au lecteur : les attaques aux gaz, la prise de soldats allemands, les permissions, les périodes de repos, le manque de nourriture, les bombardements, les assauts, les compagnons morts, les blessures…

L’auteur s’est inspirée des récits sur l’utilité des chiens à cette époque. A la fois animal de réconfort et de travail au sein des tranchées, ils étaient alors dressés pour retrouver des blessés ou pour accomplir certaines missions spécifiques comme celle de porter des messages et de tirer des pièces d’artillerie ou des mitrailleuses.

Sandrine Place, historienne, travaille depuis dix ans au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire.  Son album est largement imprégné par la richesse des collections de cet établissement.

Les illustrations, réalisées à partir de pastels, reflètent parfaitement les descriptions parfois violentes, parfois apaisantes du récit.

Claire Daimé-Vandecavez - Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire