Auteur : Pierre Bertrand
Illustrateur : Chen Jiang Hong
Editions : Ecole des losirs
Date de parution : Novembre 2019
ISBN : 9782211305594
Résumé :
La fontaine du monastère étant tarie, un jeune moine part à la source de la Roche Percée avec son yack, chercher de l’eau. Il rencontre une vieille femme qui lui donne une statuette de bouddha magique, puis arrivé à la source, une belle jeune femme qui veut l’héberger pour la nuit. Mais au matin ,elle s’est transformée en ogresse qui s’apprête à le dévorer. Nima affronte cette dernière et provoque ses pouvoirs. Transformée en flocon de neige, Nima réussit à l’enfermer dans la statuette magique du bouddha. Les pleurs de l’ogresse qui coulent par les yeux de bouddha, posé sur la fontaine, réalimentent en eau le monastère à jamais.
Analyse :
C’est un bel album grand format, illustré avec des images pleines pages colorées qui plantent bien le décor des montagnes de l’Himalaya. Le récit se présente comme celui d’un conte avec son parcours initiatique, ses épreuves surmontées, sa magie et la résolution finale.
Il célèbre le courage et la maîtrise de soi prônée par Bouddha:" Celui qui est maître de soi est plus fort que celui qui est maître du monde " C’est ainsi que le petit moine a vaincu l’ogresse. Le texte est accessible aux plus jeunes, avec des phrases narratives au passé-simple mais beaucoup de dialogues. Le vocabulaire est actuel et simple, l’histoire est intéressante ni trop longue ni trop compliquée mettent.
Christine.G .bibliothèque associative des jeunes CC2-Chevry-Gif- sur -Yvette
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire