Editeur : Editions du Trésor jeunesse
ISBN : 979-10-91534-50-5
Date de publication:
Date de publication:
Résumé éditeur :
À Calcutta, il y a un peu plus de cent ans, Scotty, un excentrique ingénieur écossais, s’émerveillait devant les premières voitures qui venaient de faire leur apparition… Jusqu’au jour où il décida de faire construire sa propre automobile : une incroyable voiture cygne ! Cet album plein de poésie raconte l’histoire vraie de cette voiture unique au monde, depuis sa construction en Angleterre, en passant par ses fabuleuses aventures en Inde, jusqu’à sa retraite dans un musée automobile hollandais.
Analyse :
L’auteure produit un album à partir d’une histoire simple et drôle car le personnage fier, déambule dans les rues de Calcutta à bord de sa nouvelle voiture. Hélas, la voiture sème la terreur... jusqu'à ce qu'un grand Maharaja s'y intéresse... .
Cet album illustré ressemble à un conte mais c'est bel et bien une histoire vraie que l'auteure nous raconte. Cette voiture cygne a existé et a fini auprès d'un grand Maharaja pendant 70 ans. Aujourd'hui, elle est au Pays-Bas dans un musée. Les illustrations sont dépaysantes. Le vert et le blanc dominent et cela suppose une invitation au voyage. Dès les premières pages, on bascule dans un autre monde. Cet album est un bel exemple qui permet de montrer que l’imagination d’une simple personne, sa créativité mais aussi son excentricité peuvent laisser une trace à travers plusieurs générations. Même si au début, l'excentricité fait peur comme on le voit à travers l’album, il s’agit d’une belle découverte et d’un beau voyage au bord de la fameuse voiture cygne. C’est un album très intéressant par son aspect historique et sur le thème de l’automobile.
Un album tiré d’une histoire vraie.
Martins Tania – Médiathèque Marguerite Duras à Brétigny-sur-Orge –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire