Illustrateur : Ed Emberley
Editeur : Albin Michel jeunesse
Date de parution : janvier 2013
ISBN : 978-2-226-24341-6
A partir de 4-5 ans.
Résumé :
La fourmi peine à travailler sous la chaleur écrasante et se trouve soutenue dans son labeur par une musique entraînante jouée par la sauterelle et son orchestre. En remerciement, elle les invite à venir dans la fourmilière se rafraîchir et à se reposer jusqu'à ce que les musiciens reprennent leur rythme d’enfer sous terre.
Analyse :
Dans la fable d’Esope, qui a inspiré Jean de la Fontaine, la sauterelle chantait, dansait ou jouait de la musique tandis que la fourmi travaillait. Cet album pourrait en être une réécriture ou une suite dans laquelle la sauterelle verrait finalement ses mérites reconnus. L’album étant dédicacé aux habitants de la Nouvelle-Orléans, la référence plane aussi envers les peuples qui enterrent leurs proches et amis en cortèges de musiques joyeuses.
L’écriture est agréable, mêlant un style fable et des remarques amusantes. Les illustrations, aux couleurs vives, présentent de page en page les animaux stylisés dans un fouillis d’herbes entremêlées. Elles gagnent à être regardées de loin. L’ensemble est joyeux et rend un bel hommage au pouvoir de la musique.
Véronique N.
Album disponible à la
Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire