Editeur : Talents Hauts
Date parution : 19/09/19
ISBN : 9782362662713
Résumé éditeur :
Un méli-mélo pas comme les autres pour bousculer les idées reçues ! Mélange les têtes, les corps et les pieds des personnages, qu'ils soient filles ou garçons. Les filles pourront ainsi porter un costume d'astronaute, et les garçons jouer à la dînette !
Analyse :
Il s’agit d’un petit album très drôle pour les plus jeunes qui permet de jouer en mélangeant différents styles, différentes couleurs et de créer des associations complètement inimaginables. Le livre est assez particulier, avec trois séries de volets reliés sans spirale qui coince ; à gauche les textes, en face le dessin. Les portraits sont construits en trois parties. On peut voir en premier la tête, puis l’action et enfin les jambes. L’illustration est avant tout rigolote et colorée ; les textes ne correspondent pas forcément aux images, et les vignettes ne permettent systématiquement de former une seule représentation « logique », mais qu’est-ce que c’est drôle justement !
En réalité, cet album porte bien son titre : De quoi je me mêle ? Cela ne sert à rien d'essayer d’ajuster les vignettes, puisque le jeu consiste justement à brouiller les pistes, renverser les modèles, oublier les stéréotypes, tout mélanger… Cet album est très intéressant pour travailler sur les stéréotypes ; les idées reçues… . Il convient de montrer aux enfants que justement être différent et avoir sa propre personnalité et son propre style est une richesse. Par exemple on peut tomber sur « Souvent, Arthur rêve de se faire une beauté en dansant », cela fait rire les enfants mais cela permet aussi aux adultes de réfléchir sur les différences.
Album assez rigolo qui fait sourire les enfants et réfléchir les parents.
Tania Martins – Médiathèque Marguerite Duras à Brétigny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire