Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 décembre 2019

Un jour...

Auteur : Guillaume Guéraud
Illustrateur : Sébastien Mourrain
Editeur : De la Martinière Jeunesse
Collection : Albums
Date de parution: 03/10/2019
ISBN : 9782732490632
A partir de 4 ans

Résumé :

Un petit garçon assis à table imagine tout ce qu’il pourra faire quand il sera plus grand, ce qui le console de ne pas pouvoir prendre la boîte de bonbons (il sera grand, il pourra l’attraper tout en haut du placard), d’être privé de dessert (il les cuisinera lui-même puisqu’il sera pâtissier trois étoiles)…

Analyse :

Que d’imagination a ce petit bonhomme bougon et c’est réjouissant. Chaque double page construit un chapitre, dûment numéroté, avec le texte sur fond de couleur d’un côté, surmonté d’une illustration du petit garçon tantôt râleur, frimeur ou professeur et de l’autre côté, dans une bulle géante en forme de nuage, avec la même couleur en fond mais plus claire, l’illustration du « quand je serai grand ». Et il devient bien grand, ce jeune homme à la barbe naissante et au sweat rouge à capuche, mais que l’on reconnait à ses cheveux drus et à ses lunettes rondes. L’album finit bien.
Pas de révolution, juste un petit garçon, à table avec sa famille (tient, son papa ressemble drôlement au grand dadais imaginé tout au long de l’histoire) à qui sa maman demande « Ça y est ? Tu as fini de râler ? » et qui imagine que, quand il sera grand, c’est lui qui lira des histoires à ses parents et qui se baissera pour les embrasser.
Au texte, rythmé par les « Je m’en fiche de » et les « un jour » « parce que », répondent les illustrations, drôles et bienveillantes, dont le ton est donné dès la première de couverture : le petit se voit grand dans le miroir : enfant et reflet se regardent tendrement, avec le sourire, car oui,  quand on est petit, on a envie de grandir vite, mais profitons d’abord de notre enfance.

MDBN Les Ulis


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire