Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 décembre 2019

L'Arbre de la gentillesse


Auteur : Britta Teckentrup
Editeur : Edition Quatre Fleuves
Date de parution : 9 octobre 2019
ISBN : 9791026402718

Résumé :

Cet album se compose sur la page de gauche d’un portrait d’enfants qui se chamaillent. Au contraire, sur la page de droite, on observe des enfants qui s’amusent ensemble. Chaque page se divise elle-même en deux, le tronc d’un arbre ciselé dans la page du livre faisant office de séparateur. Alors qu’à gauche les illustrations sont sombres, les visages des enfants rougis par la colère, nous observons l’inverse sur la page voisine. En effet, des enfants heureux profitent d’un joli paysage et d’un arbre qui pousse. 
Dans les deux cas, les visages sont expressifs, à l’image des enfants. En fin d’ouvrage, les deux pages se lient pour ne faire qu’une. Notons que le texte est riche et poétique. Il nécessite l’accompagnement d’un adulte.

Analyse :

Pour ce qui est du sens de l’ouvrage, la simultanéité des sentiments négatifs (la colère, la méchanceté, la honte, la tristesse, l’égoïsme, l’agressivité…) et positifs (faire et dire des choses gentilles, offrir de l’affection, savoir écouter sans critiquer, être généreux, accepter l’autre malgré ses différences, s’entraider…) montre que l’enfant est un être complexe capable de s’emporter. Néanmoins, il sait aussi être attentionné.
Les illustrations, un peu rétro, apportent à cet album un côté désuet. Le contraste page de droite/gauche est très marqué, l’auteur a parfaitement réussi à traiter son propos.
Je trouve les pages de droite attrayantes : les couleurs sont vives, les enfants joviales (d’origines ethniques différentes) donnent envie de faire partie de cette page. Cela peut motiver les enfants à vouloir écouter les recommandations de l’auteur (recommandations assez générales) qui prônent la bienveillance et le vivre ensemble.

Britta Teckentrup est auteure et illustratrice allemande de livres pour enfants.
Elle a illustré plus de 30 livres jeunesse, traduits dans plusieurs langues. 
Elle a notamment écrit Au creux de mon arbre, Monsieur Lion s'habille, De l'autre côté du Mur

Béatrice AGRAWAL (Bibliothèque de Chevreuse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire