Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 décembre 2019

Furio


Auteur : Gilles Baum
Illustrateur : Chiara Armellini
Editeur : Editions des éléphants
Date de parution : 03 octobre 2019
ISBN : 9782372730525

Résumé :

Deux rois s’épient du haut de leurs châteaux. Une grimace de l’un provoque la riposte de l’autre, et la guerre est déclarée, chacun allant dans la surenchère de moyens toujours plus démesurés, toujours plus  absurdes et inefficaces. Enfin, à la vue d’une goutte de sang, les rois s’affolent et déclarent la paix...Jusqu’à la prochaine provocation , peut-être ?


Analyse :

Amnesty International dédicace ce livre par cette phrase "parce qu’il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions, cet album aborde avec humour celle de la guerre ". L’objectif de cette histoire est donc de démontrer son absurdité et la bêtise humaine.
Par une construction parfaitement symétrique, l’auteur et l’illustrateur soulignent explicitement que les deux rois sont en tout point identiques et n’ont rien à s’envier. Ils emploient les mêmes moyens. Les dessins se répondent en miroir, page gauche, page droite, semblables à une couleur près. L'ouvrage est fait de papier mat avec une prédominance de couleurs primaires. Les dessins sont modernes et géométriques. La mise en scène ressemble à un jeu de figurines que manipuleraient les enfants et le texte ne fait pas prendre cette histoire au sérieux.  
Je crois qu’à l’instar des deux rois qui ne peuvent s’empêcher de se provoquer et se disputer, les enfants continueront  de « jouer » à la guerre, malgré cette démonstration qui montre son inutilité et son  absurdité. Elle est présentée comme un jeu d’enfant qui serait allé trop loin. L’objectif est-il atteint ? Je me pose la question. Les enfants s’en amuseront. L’humour absurde, les clins d’oeil et le niveau de vocabulaire nécessitent d’avoir 5,6 ans.

Christine Gassinot , Bibliothèque associative des jeunes-Chevry-Gif


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire