Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 décembre 2019

Dans la grande foret


Auteur : Jeanne Boyer
Illustrateur : Caroline Hue
Editeur : Milan 
Date de parution : 16 octobre 2019
ISBN : 978-2408005795
A partir de 4 ans


Résumé :

Rosalie reçoit un jour l’invitation épistolaire de Mamie Gâteau qui la convie à lui amener certains ingrédients en échange d’une récompense. Malgré les réticences et les mises en garde de ses parents, la petite fille s’aventure dans les bois. Cette dernière n’a aucune crainte puisqu’elle décrète avoir lu tous les livres de contes. Tout en chantonnant gaiement, elle fait la collecte de son panier. Elle croise alors le loup du Petit Chaperon Rouge,  la sorcière de Blanche-neige, la fileuse de la Belle au bois dormant et pour finir la sorcière d’Hansel et Gretel. Mais, voilà que les choses sont différentes devant cette dernière. Rosalie n’a aucune suspicion quant à la maison idyllique toute faite de pain d’épices. Sa baisse de méfiance lui coûtera bien quelques frayeurs !

Analyse :

Rosalie est une petite fille pleine de ressources et de courage. La forêt et son bestiaire ne lui font pas peur. Elle nous le montrera à plusieurs reprises. Car oui, Mamie Gâteau n’est autre que la sorcière d’Hansel et Gretel. Après un premier emprisonnement, l’enfant trouve un stratagème pour vaincre cette créature maléfique. Ce livre traite de force, de de ruse, d’imagination tout en humour. Devant chaque difficulté il existe des solutions et on peut même en ressortir plus riche ! En effet, tout comme dans Hansel et Gretel, Rosalie réussit à s’emparer des sacs de sous de l’ensorceleuse.
De plus, le texte est rythmé par des versions revisitées de la musique Qui a peur du grand méchant loup ? Il y a des références à divers contes, allant jusqu’au chapeau de Rosalie qui n’est pas sans rappeler Les trois Brigands d’Ungerer. Enfin, le dessin se prête bien à l’histoire ce qui lui donne bien un aspect malicieux.

Sophie Bre, Médiathèque de Gif-sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire