Éditeur : Albin Michel 2015
Date de parution : Septembre 2015
ISBN : 9782226315687
Résumé :
Parce qu'il a une couronne, Bobby s'arroge les pouvoirs du roi, mais ses amis, lassés de ses ordres, se vengent en le laissant accroché à une branche d'arbre. La nuit venue, un hibou l'aide à redescendre, mais la couronne oubliée dans l'arbre passera sur la tête du hibou qui dira : « c'est moi le roi » et pan dans le baba !
Analyse :
Voilà une petite réflexion sur le pouvoir soumise aux enfants de maternelle, toujours exprimée avec efficacité et simplicité pour ce public. Deux parties : la première, la prise du pouvoir et l'autoritarisme de celui-ci, la deuxième, le renversement de situation : la rébellion et la perte du pouvoir pour un autre.
Si l'histoire montre que celui-ci est superficiel et éphémère, il n'est pas sûr que les enfants le comprennent. Peut-être vont-ils simplement jouer à confronter leurs tailles pour voir qui est le plus grand et œuvrer pour avoir une couronne afin d'être roi à leur tour..
Moins original que d'autres albums d' E.Manceau, car ce thème est souvent traité, mais les dessins et le texte aux mots choisis, concis et sobre, sont fidèles à son savoir faire pour cette tranche d'âge.
Ch.G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire