Illustrateur : Stéphane Poulin (Québecois, lauréat de nombreux prix)
Éditeur : Sarbacane 2015
ISBN : 9782848657776
A partir de 4 ans
Résumé :
C'est l'été ; Michao l'ours emmène ses amis la chevrette et le renardeau (très humanisés) à la plage. Déception à l'arrivée ! Ils ont oublié le sac avec seaux, pelles, ballon, maillots...Que faire ? Rêver, imaginer.....construire un bateau avec trois fois rien et le pousser vers le large...et ne pas voir le temps passer.
Analyse :
Une histoire qui ne raconte que trois fois rien mais nous emporte loin au bord de la mer. C'est un bel album grand format avec des illustrations en pleine double-page très lumineuses. Ce sont de superbes peintures à l'huile qui ont du relief et de la profondeur, car on est comme au cinéma ; plans en plongée, gros plans, plans à ras du sol ou à hauteur des personnages tout près. On sent le vent du large, l'émotion de ce moment simple, partagé devant la mer. On y est !
Le texte qui accompagne est sobre, il laisse parler l'image.
Ces 3 animaux très humanisés sont plutôt des humains à tête d'animaux ; pour ajouter poésie et imaginaire ?
Lire la citation d'Isaac Newton à l'ouverture du livre, qui donne tout l'esprit de cet album : "Il me semble n'avoir été qu'un enfant jouant sur le rivage... " Rien à ajouter, juste contempler et s'évader par l'imagination.
CH.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire