Illustratrice : Vanessa Hié
Éditeur : L’élan vert
Date de parution : Avril 2014
Collection : Pont des Arts
ISBN : 978-2-844-553065
A partir de 5 ans
Thèmes : mystère, Montmartre, amitié, histoire des quartiers.
Résumé :
Un mystérieux monstre attaque les habitants du paisible petit village de Montmartre à Paris. Trois enfants, le gang des bêtises, enquêtent…
Analyse :
Album au grand format agréable, il offre de belles illustrations de couleurs douces, mélangeant les techniques : aplat de peintures bleue et marron pour le ciel, et dessin colorié ou peint pour la ville et les personnages. Une palette de couleurs assez vintage pour une histoire d’un autre temps.
Les quatre dernières pages sont consacrées à l’origine de l’album : une reproduction de l’œuvre qui a inspiré l’album, puis des explications historiques et un mot de l’auteur.
Le texte est groupé sur une partie de la double page à droite ou à gauche dans des vides de l’illustration ce qui permet un confort de lecture.
L’album prend le prétexte d’une chasse à la bête féroce afin de mettre en valeur une affiche de Théophile Alexandre Steinlen, un peintre suisse, ce qui donne lieu à une partie documentaire que j’ai trouvé anecdotique, tandis que l’histoire se suffit en elle-même. Cette partie est à la fin et sans information il reste difficile de lier le côté fiction avec le côté documentaire. L’histoire est par trop gentillette pour prétendre à quoi que ce soit de documentaire. Et hop la tournée du Chat Noir est balancée en fin d’album, parce que Ponts des arts : des histoires pour découvrir des œuvres d’art !!
La fiction n’est-elle pas pédagogique par son essence ? L’histoire de ces trois gamins dans le Paris de la fin du XIX siècle est bien assez documentaire comme ça.
MC pour Les Ulis
Album disponible à la
Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire