Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : Février 2013
ISBN : 978-2-67764-6
A partir de 4 ans
Résumé :
Un petit cormoran peine à trouver sa place : où pêcher, où nicher avec ces mouettes qui le rejettent ? Il finit par remonter une rivière très poissonneuse : il avale alors petits et gros poissons mais à être trop goulu, il manque de s’étouffer avec un repas plus grand que son gosier. Un pêcheur le sauve in extremis. Entre l’homme et l’oiseau, deux pauvres hères, va alors se mettre en place une fructueuse collaboration.
Analyse :
Voici contée tout en douceur la naissance de la technique ancestrale de la pêche au cormoran. Mais c’est aussi (et surtout ?) une belle histoire d’amitié entre deux personnages maltraités par le sort et une jolie leçon de sagesse.
Le texte est bref, mais il n’en faut pas plus. Les illustrations sont délicates, à l’encre de Chine, rehaussées de temps en temps par un vert et un jaune légers. Elles répondent bien à la poésie des mots. En prime : une citation de Confucius et une pagination en caractères chinois.
Le papier à gros grain, le format à l’italienne, le dos toilé font de ce livre un bel objet, très agréable à manipuler … et lire !
Magnifique !
MDN Les Ulis
Album disponible à la
Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la
Bibliothèque associative de Courcelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire