Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 9 avril 2013

les fantastiques livres volants de morris lessmore

Auteur : William Joyce
Illustrateur: Joe Bluhm
Traducteur : Alice Boucher
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : Février 2013
ISBN : 978-2747046305

Résumé :

L’album s’ouvre sur une belle matinée chez Morris Lessmore qui consigne ses joies, ses peines et ses souvenirs dans le livre de sa vie. Mais, un jour, une tornade emporte tout sur son passage : la maison, les livres et les souvenirs de Morris. La ville est complètement dévastée. Notre héros erre donc tristement jusqu’au moment où il découvre dans le ciel une femme portée par des livres volants. Cette dernière lui offre alors son livre préféré qui va le conduire vers une magnifique bibliothèque où les livres révèlent leurs aventures. Ainsi, commence pour Morris une nouvelle vie parmi les livres qu’il va soigner et chouchouter jusqu’au bout de sa vie…Il achèvera alors la dernière page de son livre de mémoire qu’il transmettra à une petite fille avant de s’envoler…

Analyse :

Cet album est l’adaptation d’un court métrage d’animation qui a reçu un Oscar en 2012. 


Il est un magnifique hommage aux livres et à la lecture. L’ambiance, à la fois surannée et fantastique, contribue à décrire la lecture comme un merveilleux voyage peuplé d’aventures.
Le lecteur sera touché, voir ému, en refermant ce livre qui met en exergue l’importance de la transmission des livres.
Toutefois, le côté métaphorique et les références littéraires et cinématographiques seront réellement perçus par les adultes. Toutefois, certains pourraient reprocher la nostalgie, la solitude et l’isolement de cet homme uniquement entouré de livres.

William Joyce est écrivain et producteur américain. Il a notamment publié : George rétrécit, A ce soir Père Noël, Bob le dinosaure.
Il a reçu 3 Emmy Awards pour la série animée "Rollie Polie Olie".

Claire DAIME-VANDECAVEZ - bibliothèque de Gif-Sur-Yvette 

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Drôle d’engin pour Valentin

Auteure : Géraldine Els et Rémi Saillard
Éditeur : l’élan vert
Collection : Pont des arts
Date de parution : février 2013
ISBN : 9782844552594

Résumé :

Valentin, le mouton, a un problème : il rétrécit avec la pluie et grandit avec le soleil. Son berger s’inquiète et l’emmène chez le vétérinaire. Mais, ce dernier essaie, en vain, de trouver une solution. Alors, Léon le berger décide de lui fabriquer « un modèle » afin de le protéger des aléas climatiques. Un matin, son travail est terminé ; il lui a fabriqué un parapluie en bois. Malheureusement, au premier coup de vent, Valentin s’envole. Léon reprend ses papiers, son compas, son mètre de charpentier, sa gomme et se remet à calculer pour voler au secours de Valentin...

Analyse :

Cet album offre une première approche des œuvres d’art et permet d’aborder les machines de Léonard de Vinci. 
L’histoire est attrayante, les clins d’œil nombreux et les illustrations savoureuses.
Tout comme l’histoire, la partie documentaire qui se trouve à la fin du livre est succincte et offrira aux jeunes enfants une approche en douceur.


L'auteure Géraldine Els a écrit  Mona Lisa, Où est passée la  rainette ? et Cinq souris sans soucis (1livre DVD).

Béatrice A.

Le Rendez-vous de Valentin

Auteure et illustratrice : Sylvie Serprix
Éditeur : Grasset Jeunesse
Date de parution : Janvier 2013
ISBN : 9782246786993

Résumé :

Le jour se lève. Valentin, l’oiseau, a rendez-vous à l’autre bout de la ville avec sa belle Giselle, l’hirondelle. En le suivant, le lecteur découvre de belles histoires d’amour : des coups de foudre, des regards croisés, des sourires timides, des mots doux, des papillons dans le ventre, de la complicité...
Ainsi, des amoureux se sont donnés rendez-vous au fil de la journée.

Analyse :

Un magnifique album sur les rencontres amoureuses. Le lecteur aimera suivre les déambulations de l’oiseau au sein d’une ville peuplée d’amoureux.
Les illustrations aux pastels de Sylvie Serprix sont tendres et empreintes de poésie. Elles émeuvent le lecteur par leur tendresse et leur douceur.
Elle a illustré d'autres livres : 
Samovar et autre histoires, L'imagier de Romuald, Un piano sur le dos et  Mille petits poucets
Le rendez-vous de Valentin est son premier livre en tant qu'auteur-illustratrice.

Claire DAIME-VANDECAVEZ - BM de Gif-Sur-Yvette

Pauvre Petit Chat

Auteure : Michel Van Zeveren
Éditeur : Pastel
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2211211895

Résumé et analyse :

Cette nuit, un petit chat blanc s’est perdu. La lune, un sac plastique, une poubelle et un lampadaire essaient de l’aider à retrouver sa maison. On peut d’ailleurs jouer avec les enfants au jeu de la mémoire car, quand la lune parle, elle ajoute à chaque page une nouvelle réplique. A la fin, on obtient  comme un refrain : « Pauvre petit chat. Tu es perdu. Tu as peur de tout… ». 

Un livre plein de douceur, avec peu de texte donc les enfants qui commencent à lire pourront le lire seul. Les illustrations à dominante noir, jaune et vert sont simples mais parlante pour les enfants.

Michel Van Zeveren a aussi écrit C'est à moi, ça !, Les classes vertes, Mais que dit l'escargot à chapeau ?, Poète Poète...

Béatrice A.

Le loup qui voulait être un artiste

Auteure : Orianne Lallemand
Illustratrice : Eléonore Thuillier
Éditeur : Auzou
Collection : mes p’tits albums
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2733822579

Résumé :

Un matin, Loup se réveille avec l'envie d'être un artiste. Mais, comment trouver sa vocation ? Tour à tour, il s’imagine peintre, sculpteur, comique, vedette de cinéma pour finalement décider de devenir une rock star.

Analyse :

Voici le sixième album de Loup, le héros maladroit que les enfants aiment tant !
Une histoire tendre et drôle, classique certes, mais qui reste efficace, pleine d’humour et de bonne humeur.
Les illustrations  sont toujours jolies.
Orianne Lallemand a également écrit La famille Tortue, J'aime la galette ! ….

Béatrice A.

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Maître des brumes

Auteur : Tomi Ungerer
Éditeur : l’école des loisirs
Date de parution : mars 2013
ISBN : 9782211213424

Résumé :

Finn et Cara vivent en Irlande, dans une famille de pêcheurs pauvre mais heureuse. Un jour, leur père leur offre un curragh, petite barque typique, en leur recommandant de ne pas s’approcher de l’Ile aux Brumes. Les deux enfants adorent pêcher le long de la côte. Mais un jour de grand brouillard, les courants les conduisent sur la légendaire Ile aux Brumes. Ils empruntent l’escalier qui s’offre à eux, et arrivent chez un vieil homme, le Maître des Brumes…

Analyse :

Comme il est dit dans la dédicace, cet album est un hommage à l’Irlande et à ses habitants. Tomi Ungerer vit en Irlande depuis plusieurs années. On sent toute sa tendresse pour les Irlandais dans la représentation des visages souriants, de la chaleur du foyer, des atmosphères festives et de l’entraide des habitants. Les illustrations restituent également le climat irlandais par une palette de couleurs dans les tons de gris et de bleu. Ces couleurs, le brouillard omniprésent ainsi que des éléments du décor (rochers anthropomorphes, effrayants branchages en forme de doigts de sorcière...) confèrent à l’album une atmosphère fantastique. Le domaine du Maître des Brumes a tout du fantastique ou du rêve, en fonction du sens que l’on veut donner à l’histoire. Car le récit laisse planer le doute : les adultes n’ont pas cru à ce que les enfants ont raconté, certains qu’ils avaient rêvé. Pourtant à la fin, les enfants trouvent un signe confirmant l’existence du Maître des Brumes : seuls les enfants sont capables de voir le fond des choses…
Avec ce très beau conte, Tomi Ungerer invite le lecteur au voyage.

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Au secours voilà le loup !

Auteur : Cédric Ramadier
Illustrateur : Vincent Bourgeau
Éditeur : École des loisirs
Date de parution : mars 2013
ISBN : 9782211212182

Résumé et analyse :

Attention le loup arrive ; tournons la page pour le faire disparaitre ! Mais non, il s’approche. Alors, penchons le livre pour le faire tomber : il glisse, il glisse…
Dans cet album interactif, l’enfant devient acteur de l’histoire : le texte l’invite à manipuler le livre, à l’incliner, à le secouer, puis à le fermer pour échapper au loup. Outre l’intérêt psychologique (l’enfant acteur maîtrise la peur et surmonte le danger), l’album a l’avantage de concurrencer intelligemment le livre numérique !

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Un Bisou comme ça

Auteur : Mary Murphy
Éditeur : Gallimard
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-07-065092-7
Dès la crèche.

Résumé :

Un bisou de girafe, c’est doux et haut comme ça ! Et un bisou de souris, de poisson et d’abeille… comment est-ce ?...

Analyse : 

A chaque couple d’animaux, on ouvre le rabat de la double page et on découvre le bisou. Un jeu qui fonctionne grâce à l’illustration colorée et tendre et grâce au vocabulaire précis et humoristique. Le seul problème vient de la chute du livre qui semble s’adresser aux lecteurs pour susciter un baiser mais est brouillée par la présence des lapins. Leur baiser est-il le baiser manquant ???

L.A.


Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Le Petit Guili

Auteur : Mario Ramos
Éditeur : L’école des loisirs (Pastel)
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-211-2121-3
A partir de 5 ans.

Résumé :

Une fois adulte, le roi Léon est devenu un véritable tyran. Il interdit aux oiseaux de voler et oblige les parents à casser eux-mêmes les ailes de leurs petits. Grâce à sa mère, Guili échappe à cette règle. Aussi, un jour qu’il rencontre le roi Léon, Guili s’élance dans les airs et lui vole sa couronne pour la poser sur la tête du cochon qui impose lui aussi sa loi, puis sur celle du crocodile…
Analyse :

Dans ce dernier album, Mario Ramos dénonce une fois de plus la férocité du pouvoir. Le texte et l’illustration se conjuguent parfaitement pour construire un univers oppressant et pour ridiculiser les prétendants au pouvoir. La chute témoigne d’un éternel recommencement ; l’auteur étant sans illusion. De ce fait, l’envol de Guili vers d’autres contrées résonne comme un abandon. Malgré l’ironie du ton et les pointes d’humour, on est ici dans une ambiance plus sombre, plus désespérée que d’habitude.
L’album laisse une sensation de malaise. Il est dommage qu’aucune autre solution ne soit apportée.

L.A.

Au pays des vents si chauds

Auteur : Séverine Vidal
illustration : Bruno Pilorget
Éditeur : L’élan vert
Date de parution : 2013
ISBN 978-2-84455-258-7
A partir de 7 ans.

Résumé :

Nils, un jeune garçon, nous fait découvrir son peuple. Un peuple qui a dû quitter "le Pays des Vents si chauds" pour échapper à la montée des eaux et vit maintenant en nomade des airs dans d’énormes montgolfières : les Géantes. C’est un peuple libre, nostalgique du pays perdu qui se dirige toujours vers l’Ailleurs. Au court d’une escale, Nils rencontre Loli à qui il raconte son histoire...

Analyse : 

Un album qui nous charme immédiatement grâce aux illustrations chaudes de Bruno Pilorget parfaitement en adéquation avec l’univers onirique, développé par Séverine Vidal. Au fil de ce voyage serein, on aborde les thèmes de la liberté, de l’ostracisme, des valeurs communes. Enfin, une histoire d’amour se noue. Sous des allures de bande dessinée, c’est une véritable aventure humaine que nous vivons.

L.A.

Non !

Auteur : Marta Altès
traduit de l'anglais par B.Kuntzer
Éditeur : Circonflexe
Date de parution : Février 2013
ISBN 978-2-87833-638-2


Résumé:

Un chien sympathique nous raconte comme il est aimé par ses maîtres qui l'appellent tout le temps : "non". Par exemple, quand il saute sur les lits pour les réchauffer, ils lui crient "non!". Quand il se fait beau dans la boue, ils s'exclament "Non!". Quand il se nourrit seul en fouillant dans la poubelle : ils hurlent : "Non!" Persuadé d'être un bon animal de compagnie et plein de bonnes intentions, il ne comprend pas pourquoi il a un autre nom sur son collier.


Analyse:

Les propriétaires de chien vont adorer ce "Non" : de colère pour les maîtres et de joie pour le chien.
L'album montre aussi avec beaucoup d'humour comment une situation peut être perçue différemment selon les personnes et pose le problème de la communication, de l’interprétation et du bien-vivre ensemble (humains et chiens en l’occurrence)
Grand format carré, illustré d'aquarelles légères et expressives. La typographie, souvent animée, réalisée en écriture bâton renforce l'intention et les émotions de colère des personnages. Cela convient bien au caractère joyeux de ce chien toujours positif et innocent mais pas du goût de ses maîtres. Le "Non", devient de plus en plus long "nooon" au fil des pages et de l'exaspération de la famille.
Le texte, version chien, en décalage avec l'image est très drôle.
Album plein d'humour et d'affection pour tous ceux qui aiment les chiens, pour ceux qui doivent cohabiter avec des personnes différentes. 
A proposer à tous ceux qui voudraient un chien à la maison  !

CH.G.


Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.
 

Quelle chance !

Auteurs: Léna et Olof Landström 
Traduit et adapté du suédois par A.Gnaedig
Éditeur : école des loisirs
Date de parution : février 2013
ISBN: 978 2 211 21251 9
Dès 3 ans.

Résumé :

Pom et Pim, son doudou, se promènent. Tout peut arriver en bien ou en mal. Par exemple, trébucher sur un caillou : ça fait pleurer. Mais, si on trouve un billet par terre en tombant, on peut acheter une glace.  Tout est une question de chance ou de malchance...

Analyse:

Ecrit et illustré par un couple finlandais, auteurs de la série «Nisse».
Cet album montre que dans la vie tout est relatif et que l'on peut voir le bon côté des choses avec un peu de patience ou d'imagination.
Une vraie petite leçon d'optimisme !
L'illustration est très simple, expressive, dans une gamme de couleurs douces aux tons pastels, peut-être un peu fades. Le texte est minimaliste mais en dit long...
Cet album est sympathique, pour les "anti-râleurs" en herbe!

Ch.G.

Guirlande de poupées

Auteur : Julia Donaldson
Illustrateur : Rebecca Cobb
Traducteur : Elisabeth Duval
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : mars 2013
ISBN : 978-2-877-67765-3
A partir de 5 ans

Résumé :

Une petite fille s’amuse en inventant diverses situations imaginaires avec la guirlande de poupées qu’elle a découpée avec l’aide de sa maman. Le jeu ne finira que sous les ciseaux d’un petit garçon mal intentionné… Pourtant la guirlande restera présente dans la mémoire de la fillette qui, devenue maman à son tour, reproduira le jeu avec sa propre fille.

Analyse :

La première partie de l’album entraine le lecteur dans un jeu d’imagination très vivant et amusant. Le trouble s’installe avec l’incident des ciseaux.
L’affirmation que les « petits morceaux se recollent » et que « les poupées s’envolent…dans la mémoire de la fillette » où se trouvent déjà divers souvenirs énumérés permet un passage adroit de l’enfance à l’âge adulte.
Quant à l’importance du vécu dans l’enfance, dont les spécialistes s’entendent pour dire qu’il sera reproduit à l’âge adulte, on se réjouit qu’il soit « mis en album » de façon si positive et soutenu par des illustrations ravissantes.

Véronique N.

A qui est ce vélo ?

Auteur : Takabatake Jun
Traducteur : Yukari Maeda et Patrick Honnoré
Éditeur : Picquier jeunesse
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-8097-0887-5
A partir de 2-3 ans
Mots-clefs : Animaux - Différence

Résumé :

A chaque double page, l'auteur nous présente un vélo différent. Le lecteur s’interroge alors sur le propriétaire (un animal). Sur la page suivante, il découvre l’animal en question sur le vélo.

Analyse :

Album sympathique pour les très jeunes lecteurs qui s’amuseront certainement à découvrir qui est le propriétaire du vélo. Les vélos de formes différentes incitent le lecteur à observer la morphologie des animaux.
On peut toutefois s’étonner du choix des espèces animalières au milieu d’une végétation peu exotique contrairement aux animaux : crocodile, éléphant, caméléon, autruche, kangourou mais aussi taupe et vers de terre…

Véronique N.

Le plus grand des voyages

Auteur : Soufie Régani
Éditeur : Bilboquet
Collection : Les trésors
Date de parution : 2013
ISBN : 978-2-84181-376-6
A partir de 5 ans

Résumé :

Un jeune garçon nous raconte son voyage à vélo, avec ses moments de découragement, ses chutes, ses belles rencontres puis la transmission finale de son vélo à quelqu’un qui fera un voyage différent mais qui sera également le plus beau et le plus grand de tous les voyages. Ce parcours n’est autre que celui de la vie…

Analyse :

La métaphore est si présente que le lecteur adulte doit reprendre l'histoire pour comprendre le sens au premier degré : un parcours à vélo.
Dans les deux sens, l’album fonctionne très bien et les illustrations douces et souvent en rondeur rendent le voyage tentant en dépit de ses difficultés. Une jolie réussite.

Véronique N.

Mon arbre

Auteur : Ilya GREEN
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de parution : Février 2013
ISBN : 9782278070879

Résumé :

D'un cocon accroché dans un arbre naît un enfant.  Il rencontre un chat. L'un et l'autre sont à la recherche d'un endroit. Ils croisent plusieurs animaux et visitent l'abri de chacun mais aucun ne leur convient jusqu'à ce qu'ils rencontrent une femme qui les accueille tous les deux.

Analyse :

Texte très court, une phrase par page. Illustrations, réalisées à partir de collages et de traits crayons de couleur, sont épurées sur fond beige et très colorées. Les personnages sont cernés d'un trait de crayon à papier. L'enfant est le narrateur. 
Histoire toute simple, pleine de tendresse ; lue et approuvée par une classe de maternelle petite section. 

NR


Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.
 

Fourmis

Auteur : Benoît CHARLAT           
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Loulou et Cie
Date de parution : Mars 2013
ISBN : 978-2-211-21228-1
A partir de 3 ans   

Résumé :

Benoît Charlat nous présente un livre à compter vraiment original. Quoi de plus amusant que d’apprendre à compter en essayant de trouver au fil de ses dix pages cartonnées les petites fourmis qui se régalent de gâteaux, de glaces et de friandises de toutes sortes…
Les petits et grands lecteurs salivent en regardant ses illustrations pleine page et s’amusent à chercher, non sans mal,  les minuscules fourmis sur ses immenses desserts appétissants.
Les petites fourmis repartent chacune avec un bout de ces délicieuses sucreries qu’elles rapportent dans leur fourmilière.

Analyse : 

Ce livre cartonné s’adresse aux petits et, malgré le grand format qui a été choisi, conviendra aux enfants sans problème. Les illustrations très colorées attirent le regard et réjouiront les lecteurs.

B.F.

Rouge c’est mieux

Auteur : Kathy STINSON
Illustrateur : Robin BAIRD LEWIS
Éditeur : Pastel
Date de parution : Février 2013
ISBN : 978-2-211-20903-8
A partir de 2/3 ans

Résumé :

Vraiment comment une maman ne peut pas comprendre que le rouge est la plus belle des couleurs ! La petite fille de l’histoire préfère son manteau rouge même s’il est beaucoup moins chaud que le bleu. Quant à ses moufles rouges, bien qu’elles soient trouées, elles lui permettent de faire de belles boules de neige…et c’est ainsi pour tout : habits, peinture…
Mais pourquoi donc ?  La réponse est évidente : « parce que le rouge c’est mieux ! »

Analyse :

Voici un petit album réédité par l’Ecole des Loisirs (Pastel) qui n’a pas pris une ride : le texte simple et dynamique est appuyé par les illustrations très expressives et amusantes de Robin Baird Lewis. La pugnacité de la petite fille est bien présente. Bien des enfants se reconnaîtront dans la petite héroïne de l’histoire.

 B.F.

Tir à la corde

Auteur : Burningham, John
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : Février 2013
ISBN : 978-2877677622

Résumé et analyse :

Réédition et reprise d’un conte africain. Quand ils n'ont rien de mieux à faire, Eléphant et Hippopotame trompent leur ennui en harcelant Lièvre, qui en a vraiment marre ! Mais comment affronter deux pareils colosses, aussi méchants que bornés ? Et, quand on n'est ni gros ni costaud, seul au milieu de la forêt sans personne pour vous protéger, mieux vaut en avoir dans le ciboulot !

Pour le conte, on reste un peu sur sa faim ! Pas de morale ni de chute fracassante comme on en trouve habituellement dans les contes africains. Dommage ! Les illustrations aussi ne sont pas réussies, elles sont sombres et brouillons ce qui les rend difficilement compréhensibles.

Monica Segura (BCD de Massy)


La robe rouge de Nonna

Auteur : Piquemal, Michel
Illustrateur : Brax, Justine
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : Janvier 2013
ISBN : 978-2226245861
A partir de 9-10 ans

Résumé :

Une petite fille demande à sa grand-mère, Nonna, pourquoi elle chante en italien. Cette dernière lui raconte son enfance en Italie. Son père était un ouvrier communiste. En 1922, lorsque Mussolini arrive au pouvoir, sa famille devient la cible des chemises noires. Lorsqu'ils s'en prennent à Nonna, ses parents décident de s'enfuir en France.

Analyse :

C’est un joli album avec de très belles illustrations. Beaucoup de références historiques sur la dictature sous Mussolini donc peut-être des difficultés à tout comprendre quand on est enfant.
Une lecture accompagnée s’avère nécessaire.                                                                                        

Ce n'est pas mon chapeau

Auteur et Illustrateur : Jon Klassen
Éditeur : Milan
Date de parution : Janvier 2013
ISBN : 978-2-7459-6080-1



Résumé :

Un petit poisson qui se croit très malin vole à un gros poisson son chapeau… Que risque-t-il ? Pas grand chose, pour de multiples raisons qu’il  nous énumère...
Oui mais voilà…

Analyse :

Jon Klassen surfe sur le succès de son dernier ouvrage « Je veux mon chapeau ». Tout à fait dans la même veine.
Cette fois-ci, il décrit le sentiment d’impunité que peuvent avoir les enfants après avoir opéré un larcin et sur la difficulté de faire garder un secret.
Les illustrations sont toujours aussi réussies. Les dessins des « personnages » sont naïfs mais les couleurs de fond et de la végétation un peu fouillis contribuent à cette ambiance de secret et de dissimulation.
On a là un album plutôt subtil et humoristique tout en étant facile à suivre au premier degré.

C.D

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.




Il était une fois....contes en Haïku

Auteur  : Agnès Domergue
Illustratrice : Cécile Hudrisier
Éditeur : Thierry Magnier
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-36474-215-4
A partir de 8 ans

Résumé : 

Dans ce ravissant album petit format, le lecteur découvre vingt haïkus (très courts poèmes d’origine japonaise).
Chaque haïku fait référence à un conte du répertoire traditionnel classique.

Analyse :

Un petit bijou !
Sur la page de gauche, un haïku nous emmène au cœur du conte. Chaque haïku se détache sur fond de couleur, différente à chaque page.
Sur la page de droite, de délicates illustrations aux traits fins et à l'aquarelle.
Rien n’est décrit, tout est suggéré. 
On devine le conte au travers de petits détails et cela devient un jeu !
Un seul regret : le format de l’album le rend très intimiste et ne favorise pas son exploitation, pour des animations scolaires.

A.D

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.


La bonne humeur de loup gris

Auteur : Gilles Bizouerne
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-278-07034-3
A partir de 4 ans


Résumé :

Un matin, loup gris se réveille d’excellente humeur et avec un grand appétit. Il part gaillardement à la recherche de nourriture. Et voilà qu’il rencontre un bélier. Alors qu'il compte bien le manger, il se fait rouler. Et ainsi de suite avec tous les animaux qu'il rencontrera au cours de sa journée.

Analyse :

Pauvre loup gris ! Il aura beau hurlé « C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud. », à la fin de la journée, il n’aura toujours rien mangé.
Adaptation de plusieurs versions du conte populaire « le loup perd sa proie », l’histoire est jubilatoire, écrite avec le talent de conteur de Gille Bizouerne et accompagnée des illustrations pleines d’humour  de Ronan Badel. On rit aux malheurs du loup et à sa dégaine de perdant.
Grand succès en lecture à haute voix aussi.
Très drôle !

MDN Les Ulis



Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.
 

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.