Illustrateur : Claire Chavenaud
Éditeur : Eponymes
Date de parution : octobre 2012
ISBN : 978-2-36-516019-3
A partir de 5 ans
Résumé :
Un petit chaperon rouge (dont LE Petit Chaperon Rouge est la grand-mère) rencontre en forêt le petit-fils du grand méchant loup qui, lui, se montre gentil. Et les voici en route vers la maison de la grand-mère invitant au passage tous les personnages rencontrés : les 3 petits cochons, la chèvre (sans ses 7 chevreaux), la chèvre de M. Seguin, l’ami Pierre. Tous partagent un bon moment mais s’inquiètent tout à coup du tempérament véritable du loup qui grogne au moment de la galette…
Analyse :
L’intérêt de cet album, par rapport à d’autres albums multi-contes également construit sur l’idée de promenade, est sa volonté de jouer sur les générations. On évoque ainsi l’idée qu’il ne faut pas transmettre de génération en génération des querelles et des mauvaises réputations venant du passé. Mais le texte ne permet pas de bien situer les personnages dans le temps (les personnages rencontrés sont manifestement ceux-là même des contes et non leurs petits-enfants…). L’histoire y perd donc en clarté et en crédibilité.
Les illustrations sont très intéressantes avec certains éléments bien présents (notamment les animaux en papier journal) et d’autres juste dessinés. Le petit chaperon rouge a un visage de manga (pas toujours très gracieux !) qui a l’avantage de rappeler de page en page le caractère contemporain de l’histoire.
Véronique N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire