Illustrateur : Clothilde Delacroix
Éditeur : talents hauts
Collection : des livres pour les filles ET pour les garçons
Date de parution : octobre 2012
ISBN : 978-2-36266-064-1
résumé :
Auguste rêve d'une poupée. Les garçons se moquent de lui et son père lui offre des jeux masculins, tels des trains et un ballon de basket pour l'en dissuader. Auguste joue à ces jeux de garçons tout en continuant à rêver à sa poupée. Sa grand-mère, compréhensive, va réaliser son rêve et faire comprendre à son papa que pour se préparer à être un bon père plus tard, il est bon pour un garçon de jouer à être le papa d'une poupée.
Analyse :
Album de petit format. Le dessin au trait appuyé montre des couleurs franches à dominante rouge et jaune. La police de caractère du texte est peu lisible car trop pâle.
Le message est simple et clair. Il s'oppose aux jouets unisexes et prône la liberté des enfants de s'amuser avec ce qui leur plaît. A l'heure des « papa poule » et des familles modernes pourquoi les garçons n'auraient-ils pas le droit de « paterner » une poupée ?
Ce message vise à élargir l'esprit éducatif des parents. Il s'adresse aussi aux petits garçons pour les décomplexer.
La problèmatique est présentée de manière très directe; peut-être de manière un peu trop appuyée. Elle peut être utile dans certains cas; bien que paraissant un peu dépassé maintenant (1ère édition 1972).
L'auteur est américaine, poète, éditrice et a publié plus de 78 livres dont certains en français.
CH.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire