Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : Octobre 2012
ISBN : 978-2226242310
Résumé :
Un petit chien qui se croit le plus grand du monde se retrouve coincé dans une botte. Pour s'en libérer, il quitte sa niche et part vivre des aventures les plus rocambolesques les une que les autres. Il passera alors par le jardin de la poire, par le domaine du magicien, par le ciel, par la mer et se lancera même à l'assaut d'un château fort avant de revenir chez lui.
Analyse :
Cet album assez complexe, à la frontière du surréalisme, invite le lecteur dans un monde totalement imaginaire où s'enchevêtrent une multitude de récits : oiseaux, soleil, nuage racontent leur propre histoire parallèlement à celle du petit chien. La difficulté est accentuée par la lecture des phrases qui se lisent dans tous les sens : de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale...
Par ailleurs, le foisonnement des détails et les rencontres successives de personnages délirants et extravagants peuvent perdre ou, au contraire, amuser le lecteur. Pour apprécier cette œuvre, il faudra se laisser porter dans l'univers graphique de l'illustrateur, fortement inspiré par la BD.
Claire DAIME-VANDECAVEZ- BM de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire